mardi 12 février 2013

Caterina Assandra, compositrice

Je suis un peu prise en ce moment, je vais donc procéder à un interlude musical, les compositrices ne manquant pas contrairement à ce que veulent nous faire croire ces messieurs les organisateurs de grands spectacles musicaux et autres producteurs/diffuseurs d'enregistrements qui détiennent tout le marché de la musique.

Voici donc Caterina Assandra (v. 1590 - v. 1618) et son "Duo Seraphim"  Enjoy it !

10 commentaires:

  1. Musique céleste, interlude d'une grande délicatesse.
    "on" nous avait aussi caché ça!!!
    Merci, je note son nom et m'en vais à la recherche....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai attendu deux ans l'enregistrement sur youtube ! Il y en avait déjà un sur le web mais seulement en format de fichier audio simple sans vidéo (démo pour l'achat d'un disque). Heureuse que cela te plaise ! :)

      Supprimer
  2. Assandra : tu me fais découvrir ce nom et cette musique séraphique - merci pour ce bel interlude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi ! Très heureuse de pouvoir aussi de mon côté te faire partager mes découvertes !

      Supprimer
  3. Sublime ! On ne parle jamais des compositrices, comme si seuls les hommes avaient composé, ou que les oeuvres féminines étaient trop médiocres pour mériter la postérité. Plus je découvre des morceaux de compositrice grâce à ce blog, plus je trouve que les femmes n'ont rien à envier aux hommes en matière de talent musical. Malheureusement, les hommes ne cessent de faire croire le contraire et les préjugés ont certainement détourné plus d'une femme talentueuse de la composition.
    Qui plus est, les hommes se pressent d'enterrer la mémoire de ces grandes femmes avec elles dès leur mort. Leurs oeuvres sont très peu jouées et éditées. J'ai cherché des cds contenant des morceaux des compositrices présentées sur ce blog, pour la plupart d'entre elles je n'en ai pas trouvé un seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans tous tous tous les domaines c'est la même chose...euh...ah non, pas dans le domaine des travaux domestiques. Mais s'il fallait donner un prix, élever une statue ou baptiser une école du nom d'une personnalité qui se serait soi-disant distinguée dans ce domaine là-aussi, sûr que l'on découvrirait soudain un GRAND MÉNAGER même si le mâlitude a décrété que c'était aux femmes de se taper ces boulots ingrats et sans intérêt !
      Sinon, oui c'est difficile de trouver des cds mais en voici avec des pièces de Caterina Assandra :
      http://www.qobuz.com/album/il-canto-delle-dame-compositrices-du-seicento/3760135100255
      http://www.chaumiereonline.com/Musique-Classique/O-Dulcis-Amor-femmes-compositrices-au-Seicento-Assandra-Aleotti-Caccini-Strozzi-Leonarda-504045.aspx
      Un avec d'autres compositrices italiennes du XVIIe :
      http://www.vivavoce24.fr/2011/07/07/cd-milan-a-venise/
      http://www.integralmusic.fr/product.php?id_product=2403&id_lang=1

      Bon mais comme on peut voir, on les met toujours toutes ensemble. Il ne faudrait pas faire un disque avec une compositrice à part, quand même !
      C'est comme avec la littérature, la peinture, etc... C'est : regardez nos singes savants ! On a fait un livre/un CD, etc...exprès pour ses sous-êtres ! On est généreux, hein ?

      Supprimer
    2. Très juste ! Un exemple frappant dans le domaine des travaux domestiques : quand il s'agit de faire popotte à la maison, c'est un truc de filles, donc la femme cuisine pour monsieur, mais dès qu'on entre dans le monde de la haute gastronomie, cuisiner devient prestigieux et de fait, le métier de grand chef est un métier d'homme d'où les femmes sont exclues et discriminées !
      A propos des cds, le seul que j'ai trouvé pour l'instant consacré exclusivement à une des compositrices présentées ici est un cd de sonates d'Elisabeth Jacquet de la Guerre.

      Supprimer
    3. En cherchant bien, je crois avoir trouvé un cd consacré à Francesca Caccini http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=8104861
      mais c'est un cd québecois pas européen (même si la compositrice est européenne...) !

      Supprimer
  4. C'est sympa de nous faire connaître des compositrices femmes.
    J'ai enfin eu le temps d'écouter ce bel interlude.
    Vous effectuez là un sacré travail de recherche, j'en apprends tous les jours.
    C'est quand même incroyable qu'elles ne soient jamais citées nul part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fa# ! Oui je me donne du mal mais cela vaut la peine !
      Elles ne sont citées nulle part pour des raisons bien évidentes de sexisme. Dans la Bible, il est écrit :
      Ne fréquente pas la femme musicienne,
      de peur que tu ne sois pris dans ses rets.
      (L’Ecclésiaste, IX, 4)
      "Un nom d'homme sur votre musique,
      et elle serait sur tous les pianos."
      a dit Liszt à Marie Jaëll
      « Ce que j’aime quand une femme joue du piano, c’est surtout la regarder … » = réplique du film Le Cavaleur de Philippe de Broca.
      Et j'en avais une belle de citation ou je ne sais quel grand homme de lettres comparait les femmes musiciens à des chiens savants mais je la retrouverais :)

      Supprimer