mercredi 30 janvier 2013

Lady Katherine Ferrers, la "dépravée"

Les conditions économiques dans l'Angleterre du XVIIe et du XVIIIe siècle devaient être bien dures pour les femmes car il semble qu'une pléthore d'entre elles eut recours à la délinquance pour leur survie du moins beaucoup sont passées à la postérité comme hors-la-loi. 
En ce qui concerne celle dont j'ai parlé précédemment, il apparaît que ce sont deux femmes bien distinctes l'une de l'autre. Mary Frith qui se costumait en homme et fumait (il existe un article très intéressant sur elle et digne d'avoir été écrit par Genre ! mais malheureusement pas en français) et Moll Flanders qui volait exceptionnellement déguisé en homme et qui ne fumait pas.
L'une qui connaissait ses parents, l'autre qui ne fit la connaissance de sa mère qu'après l'un de ses mariages.

File:Katherine Ferrers.jpg

L'une de ces hors-la-loi anglaises laissa son nom dans les annales comme bandite de grand chemin sous le nom de lady Katherine Ferrers, parfois lady Caroline Ferrers. 
Seule héritière à 14 ans des biens de sa famille dont les membres décédèrent brutalement, mariée par un parent à un homme qui mourra à la guerre ou prisonnier, lady Katherine Ferrers (v. 1634-1660), restée seule sans protection ni soutien, devint, dit-on, une bandite de grands chemins et décéda de ses blessures suite à un échange de coups de pistolets.Elle était alors âgée de 36 ans.
Entre temps, elle aura commis pas mal de larcins, brûlé des maisons et même tué un représentant de la loi. Ceci d'après la légende. Sur le wikipédia anglais (il n'y a rien en français sur elle), le bien-fondé de son surnom de "dépravée" qui lui a été attribué après sa mort est largement remis en question.
Il y est constaté que la romancisation, l'exagération et l'interprétation ultérieures de l'histoire de certaines célèbres hors-la-loi féminines anglaises empêche complètement de démêler à postériori le vrai du faux.
Il dit même que la période de sa vie se situant lors de la grande guerre civile britannique, il n'y aurait rien eu d'extraordinaire à ce que cette dame se soit travesti en homme et ait hanté la nuit à cheval et masquée l'étendue de ses propres propriétés pour tomber à l'improviste sur des pillards. 
 
CELA N'EMPÊCHE PAS QUE LA POSTÉRITÉ AIT ACCOLLÉ À SON NOM LE QUALIFICATIF DE DÉPRAVÉE.
Si bien que depuis des films intitulés "The wicked lady" (La dépravée) ont été tournés à plusieurs reprises inspirés soi-disant de sa vie.


En 1945, "The Wicked Lady", rebaptisé en francais "Le masque aux yeux verts" fut tourné par Leslie Arliss (non ce n'est pas une femme). On y suit l'héroine principale tout au long de l'intrigue avec le désir croissant de la voir enfin punie pour ses crimes que l'on ressent comme d'autant plus abjects que l'on a l'impression de voir au fond d'une âme vraiment dépravée se servant d'une apparence toute autre. C'est bizarre que l'on ne voie pas plus souvent ce genre de traitement fait à des héros masculins...En voit-on au juste ? Le deuxième film est un remake du premier (imagination masculine oblige), tourné en 1982 et s'appelle "The Wicked Lady" ("La Dépravée" est le titre francais (ou "La Canaille")). Le rôle est interprété par Faye Dunaway.

On attend toujours les films qui s'intituleraient "Le Dépravé", "L'amoral", "L'avili", "Le corrompu", "Le crapuleux", "Le débauché", "Le dénaturé", "Le dévergondé", "Le dissolu", "L'égaré", "L'immoral", "Le luxurieux", "L'orgiaque", "Le pervers", "Le perverti", "Le vénal", "Le vicieux", "Le vil".
Vainement, sans doute.
En tout cas en ce qui nous concerne, nous, les femmes, ne vous gênez pas les gars, hein !

5 commentaires:

  1. bien vu!
    Il y a la Brute de Guy Des Cars, sinon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa Elle. Oui, "La Brute" de Des Cars, mais à côté de cet unique titre masculin, il a encore écrit : La Corruptrice, La Maudite, La Tricheuse, La Vipère, La Voleuse, L'Entremetteuse, La Vengeresse, L'Impure..et j'en passe.
    D'ailleurs, comme "La Brute", "L'impure" a été adapté au cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. Tu viens quand sur Twitter, je te fais de la pub, il y a Hypathie mais tu aurais des gens intéressants à rencontrer, ce serait cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosaelle mais j'ai encore une vie en dehors d'internet, tu sais ! ;)

      Supprimer