jeudi 10 mai 2012

Le Dominateur Suprême

L'un des 99 noms d'Allah est Al Qahhar. Que signifie ce nom ?

qahhar 
القهار
Al-Qahhār :
 
Le Dominateur Supême, le Conquérant. Celui Qui est tout puissant à soumettre toute créature à la mort. Celui qui l'emporte sur toute la création. Celui qui n'a aucun obstacle. Celui qui est impérieux et victorieux sur toute opposition. Celui dont la volonté est irrépressible et irrésistible. Celui qui est dominant sur tout, Le Maître de tout.

Racine étymologique du nom Al Qahhar:

De la racine q-h-r le nom Al Qahhar a pour connotation:
- le fait de surmonter, de conquérir
- le fait de vaincre, maîtriser parfaitement
- le fait de dominer, de l'emporter sur
- le fait de soumettre, de subjuguer,
- le fait de contraindre

Pourquoi Celui ?

Qu'il y ait dans l'univers une force qui nous dépasse, nul ne peut le contester. Mais pourquoi aurait-elle des testicules ? C'est un non-sens.
Pourquoi cette Force (que je peux aussi bien mettre au féminin) doit elle obligatoirement porter des testicules ? J'insiste sur cette question. "Allah" (si on veut l'appeler comme ça) n'est-il/elle pas plutôt asexuée ou pansexuée ?

Une Force peut-elle d'ailleurs avoir un sexe ?  N'est-ce pas absurde de la définir comme mâle ou femelle ?


D'ailleurs une Force peut-elle seulement appartenir à une espèce vivante detérminée ?


Dans la nature, bien des êtres nous dominent desquels nous sommes complètement dépendants. Il est donc extrêmement présomptueux de nommer Dominateur Suprême un primate de sexe mâle et de chromosome XY avec une barbe et un turban sur la tête (ou sans turban comme "Dieu"). Car si un "être" terrestre mérite bien le qualificatif de Dominateur Suprême c'est, et de loin, l'arbre.


L'arbre nous domine suprêmement. S'il disparaît nous ne lui survivrons pas puisque nous n'en sommes qu'un parasite.

Si un arbre peut être qualifier de Dominateur Suprême c'est même plus précisemment l'if (taxus en latin, takhch en arabe, en allemand Eibe (nom féminin)) qui vit plusieurs millénaires et symbolise l'immortalité.


Quant à désigner un être céleste, celui (qui dans d'autres cultures s'appelle celle) sans laquelle nous ne pouvons survivre, c'est (le/la) Soleil.

Voilà déjà deux "Force" qui nous dépassent largement.  Et qui n'ont pas de sexe. Allah n'est pourtant aucune d'entre elles. Curieux non ?
 
Il faut vraiment arrêter avec le misérable singe nu et dépendant élevé au titre de roi de l'univers après s'être enveloppé dans un tissu blanc et avoir posé son fondement sur un siège à quatre pattes figurant des lions, des aigles ou je ne sais quoi qui lui donne une allure de "fort" !


Alia Ehmahdy qui avait publié sur son blog une photo d'elle dénudée, pour revendiquer la liberté des femmes et protester contre le voile et l'intégrisme a montré qu'elle était une guenon nue normale comme les autres et que son sexe n'avait aucune sorte d'importance. Que le sexe ne détermine pas le droit ou non à la liberté. Que nous ne sommes que des primates sans poil (ou presque).
Pas de quoi s'élever sur un trône et de faire le cinéma religieux que nous subissons en permanence. 

Près de cinq mois après ce que les musulmans intégristes ont appelé un "scandale", une Iranienne lui rend hommage, soutenue par des militant.e.s féministes (parmi lesquelles l'Ukrainienne Alena Magela, du groupe FEMEN*) militant.e.s (il y a aussi des hommes) qui se dénudent pour l'occasion, dans un calendrier.

Pour Maryam Namazie, l'objectif est de se joindre "aux cris d'Alia Ehmahdy contre une société violente, raciste, sexiste et hypocrite (...) Se mettre nue brise les tabous, c'est une forme importante de résistance."

 (Ill. : Alia Ehmahdy sautant de joie)

Et en France ? Personnellement je suis bien contente que FEMEN soit venue manifester devant la porte d'un certain "Dominateur Suprême".... qui pour certaines a plutôt évoqué un chimpanzé en rut.


* À l'automne 2010, des membres de FEMEN se sont dénudées devant l'ambassade d'Iran pour exprimer leur solidarité avec Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne accusée d'adultère à Téhéran et condamnée à la lapidation 

4 commentaires:

  1. Oui, il serait temps d'en finir avec toutes ces dominations ! Un arbre, ni le soleil (le seul en occitan) ne nous dominent pas, ils se contentent d'être là et de nous permettre de vivre, sans eux, pas de vie, nous sommes dépendants d'eux, comme de l'eau et de la terre. Aussi, se prendre pour le soleil (toutes les figures de dieu, le seul, l'unique !) quelle prétention. Je me demande si cela ne va pas nous perdre d'ailleurs. Alors, un peu de modestie, bon sang !

    RépondreSupprimer
  2. A Hypathie : oui tu as raison. On est toujours dans le logos de la domination. C'est absurde. Moi aussi je suis contaminée du coup !:)

    RépondreSupprimer
  3. Le dieu des hommes c'est eux en mieux, tels qu'ils se fantasment et tels qu'ils se veulent dans leurs accès mégalomaniaques. Le machisme est dangereux, destructeur mais il est également ridicule et pathétique. Il contient une force comique dont nous, féministes et anarchistes, ne devons pas nous priver car cela constitue parfois un bol d'air et un outil. Le macho commence à être caricaturé, c'est timide encore, mais c'est la preuve du potentiel du personnage et du changement, timide aussi, des mentalités.

    Concernant ton passage sur les arbres, j'ai immédiatement repensé à un botaniste, j'ai oublié son nom, qui avait affirmé que le végétal était pour lui le vivant le plus abouti: capable sans changer de lieu de résidence de se contenter du strict nécessaire (eau, soleil et nutriments). Vu comme ça, l'humain est le dernier de la classe ...

    RépondreSupprimer
  4. A Héloïse : le machisme est d'ailleurs en soi une caricature. Mais il faut être à l'abri pour en rire à gorge déployée. On dirait que c'est encore moins dangereux de montrer les poils de son pubis que de se moquer ouvertement des machos. Mais peut-être est-ce juste une étape avant la moquerie ouverte que nous pourrons toutes nous un jour permettre sans peur d'être massacrées.

    Pour le végétal, oui, d'ailleurs l'arbre est aussi considéré (en yoga, etc...) comme le symbole de l'être cosmique parfait qui possèds des ramifications à la fois dans le sol et dans le ciel.

    RépondreSupprimer