lundi 12 décembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme : 9 - l'impure

Dans le Pentateuque (La Genèse – Exode – Lévitique – Nombre – Deutéronome), le Lévitique
a caractère législatif. Il dit ce que doit faire et ne pas faire le peuple afin de maintenir l’Alliance établie par Dieu. Il y est beaucoup question d'hygiène, ce que doit faire l'homme quand il a une gonorrhée (dans le Lévitique 15) y est décrit avec précision et ce que la femme doit faire si elle a un flux de sang anormal. Sur le flux de sang normal, le Lévitique 12 a déjà fait le point.

Lévitique 12:1 à Lv 12:7

"Yahvé parla à Moïse et dit :

Parle aux Israélites, dis-leur : Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.
Au huitième jour on circoncira le prépuce de l'enfant

et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.

Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang.

Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d'un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché.
Le prêtre l'offrira devant Yahvé, accomplira sur elle le rite d'expiation et elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui enfante un garçon ou une fille"

Lévitique 15: 19 à Lévitique 15: 22

"Lorsqu'une femme a un écoulement de sang et que du sang s'écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles. Qui la touchera sera impur jusqu'au soir.

Toute couche sur laquelle elle s'étendra ainsi souillée, sera impure ; tout meuble sur lequel elle s'assiéra sera impur.

Quiconque touchera son lit devra nettoyer ses vêtements, se laver à l'eau, et il sera impur jusqu'au soir.
Quiconque touchera un meuble, quel qu'il soit, où elle se sera assise, devra nettoyer ses vêtements, se laver à l'eau, et il sera impur jusqu'au soir."

Lévitique 21: 1 à Lv 21: 4
"Yahvé dit à Moïse : Parle aux prêtres, fils d'Aaron ; tu leur diras : Aucun d'eux ne se rendra impur près du cadavre de l'un des siens, sinon pour sa parenté la plus proche : mère, père, fils, fille, frère. Pour sa sœur vierge qui reste sa proche parente puisqu'elle n'a pas appartenu à un homme, il pourra se rendre impur ; pour une femme mariée parmi les siens, il ne se rendra pas impur : il se profanerait"



La femme est donc plus ou moins longtemps impure selon qu'elle accouche d'un garçon ou d'une fille, elle est impure pendant ses règles et même morte si elle été mariée, elle est impure !

7 commentaires:

  1. Ces hommes qui n'hésitent pas à faire couler le sang par toutes sortes de blessures ne supportent pas le sang tranquille et périodique des femmes. Ils ont les mains couvertes du sang de l'ennemi mais déclarent impur le sang innocent des menstruations. Je soupçonne que c'est parce que les menstrues signifient qu'ils ont raté leur "coup" : remplir de "leur œuvre" le "réceptacle féminin. Bravo pour les références fondatrices

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, le sang résultant de la déchirure de l'hymen est exhibé...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ajouter à l'analyse de Zoë ?
    Un sang impur... ça me rappelle un hymne national aussi...

    RépondreSupprimer
  4. L'impureté, ça doit être le pire de nos "défauts" pour un religieux obscurantiste pratiquant. Je me rappelle d'un excellent documentaire sur le mikvè sur Arte ou France 5, ce bain rituel des femmes juives pratiquantes après les règles : c'était terrifiant d'obligations intrusives, et l'horreur pour celles qui n'ont pas des règles franches qui s'arrêtent pile d'un coup !

    RépondreSupprimer
  5. Zoé n'a pas tort en effet, c'est bien vu.

    RépondreSupprimer
  6. Cette idée d'impureté doit pas mal perdurer, car dans mon coin, une femme qui a ses règles ne fait pas certaines choses, comme la mayonnaise par exemple, qui tournera systématiquement^^

    RépondreSupprimer
  7. A zoé lucider : oui c'est vraiment bien vu. En dehors de bébés, il ne faudrait pas qu'il sorte quelque chose de la femme. Si quelque chose doit sortir d'un corps, c'est de celui de l'homme.

    A JEA : peut-être mais ce n'est pas dans la Bible.

    A Tania : en associant ce sang impur à notre hymne national, on en revient à l'étrangère. La femme est étrangère par essence d'où l'impureté.

    A Hypathie : c'est à dire notre "non-pureté" dont l'homme aurait l'exclusivité par "nature" ou par "don du ciel" (genre).

    A Fa# : je suis contente que vous approuviez :)

    A Angèle : cela ne me surprend guère tant les calomnies contre les femmes ont la vie dure !

    RépondreSupprimer