mardi 23 août 2011

Résultat du tag : 24 - margotte est....

La Léda de Léonard

Le tag de la Renaissance


Quelle femme de la Renaissance êtes vous, au fond de vous-même ?

Tag culturel de l’été donc, lancé par Daniel et créé par Euterpe. Invitée à participer par L'Ogresse je suis.

J’ai choisi ce dessin préparatoire à un tableau perdu de Léonard de Vinci : ‘Léda’.

J’aime la grande douceur qui émane de ce visage, ainsi que cette coiffure faite de tresses enroulées. J'imagine les cheveux dénoués, longs et ondulés. La référence à la mythologie n'est pas pour me déplaire... pour ceux qui veulent connaître l'histoire du cygne et de la belle, c'est ici.



La Léda (entre 1504 et 1508) - Galerie Borghese, Rome [Copie : l'original ne nous est pas parvenu]

Je propose à Lali, L'or des chambres, Aifelle, Mango de participer... mais tout le monde est bienvenu.

Publié par Margotte copié/collé par Euterpe

Oui c'est un très joli portrait féminin surtout quand on pense que Léonard de Vinci était homosexuel et plutôt misogyne ! Je l'imagine rousse à la carnation très blanche (comme un cygne). Sur ce lien, on peut voir le sujet dans son ensemble et Léonard est le seul peintre à avoir représenter la scène avec les enfants de Léda sortant de leurs coquilles d'oeufs ! J'avais lu pourquoi dans une bio de L. de V. mais j'ai oublié ce que cela signifiait exactement. A retrouver....
Merci Margotte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire