vendredi 12 août 2011

Résultat du tag : 12 - Isabelle B. est....

Marguerite de Navarre

la femme renaissance que j'aurai pu être

Euterpe m'a taguée sur une question originale à laquelle je n'avais pas eu le temps de répondre vu que j'étais à l'autre bout de la France harassée par la chaleur, anéantie par le bruit de ces idiotes de cigales, mais me revoici dans la fraicheur revigorante de la côte bretonne, d'attaque pour répondre donc à " quelle femme de la renaissance êtes vous ? "
J'ai choisi Marguerite de Navarre, parce qu'elle était écrivain, auteure de nouvelles qui plus est, genre que j'affectionne particulièrement. Son ouvrage le plus célèbre " l'Heptaméron " sans doute qu'à cette époque j'aurai écrit aussi entre deux fausses couches, et quelques mariages forcés.
J'avoue avoir hésité avec catherine de médicis qui mit au gout du jour les caleçons pour les femmes...alors qu'à notre époque des femmes râlent pour porter la mini-jupe ?!
Voilà Euterpe ma modeste contribution à ta chaine :-) et merci pour le tag !!

Euterpe a tagué d'autres potes blogueurs, dont certains ont répondu, prière de fouiller pour trouver leur réponse :-)

Euterpe a tagué d'autres potes blogueurs, dont certains ont répondu, prière de fouiller pour trouver leur réponse :-)
lolobobo, 100 000 V, Ce Que Je Pense …, Bloguer ou ne pas bloguer, Le grumeau, A toi l’honneur !, la suite…, Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau., Détours à Tours, Unhuman, Entre Musique et Politique, Fattorius, le blog d’une femme de sportif, Fucking disgrace, Impromptu, Je n’ai rien à dire ! et alors ??, Le blog de Laurent Grandsimon, Chez Homer, Le Parisien Libéral, Les Peuples du Soleil, Les privilégiés parlent aux Français…, Les trucs de Myrtille, Ecume de mes jours, Margaud cuisine mais préfère diner en ville, Du trASh et DeS bAiSerS!!!, Ménilmontant, mais oui madame…, MINIJUPE, Le blog du modérateur, Mon avis t’intéresse, Mon Mulhouse le blog 100 % BIO, mtislav, A perdre la raison, Philippe Méoule, Du petit monde de Gildan, le blog de polluxe, Princesse101, Reservus’blog…, Cocktail de Web News, Répertoire de la Science Fiction, Le blog de Rébus, Sarkofrance, Sète’ici, Une Autre Vie, Moi, je, Alter Oueb, Asclepieia, Autour du Web, Chez dedalus, Bah !, Choblab, Chroniques d’une Chocoladdict, Chroniques d’un breton, DenisHirst.fr, Le Blog de Gabale, Intox2007.info, LMO, Le blog de Luciamel, Maman@Home, Météo Mulhouse, Lyonnitude(s), blog de David Burlot, Traqueur Stellaire, Le Mag TypePad, [Unhuman]geek, Valunivers, Xapur’s Blog.

Publié par Isabelle B. le 11.8.2011 copié/collé par Euterpe

Mon commentaire : Marguerite de Navarre a fait une fausse couche et a eu droit à deux mariages forcés mais elle a accouché quatre fois pour un(e) seul(e) enfant qui a survécu (Jeanne d'Albret). Elle est donc relativement épargnée dans le domaine en comparaison avec ces consoeurs, ce qui n'enlève rien à ses mérites.
Pour Catherine de Médicis, je me rends compte avec un certain plaisir que beaucoup de femmes savent ce qu'elle a apporté aux femmes.
Ce que l'on sait peu : les femmes de la cour ont été admises aux repas avec les hommes à partir du moment où Catherine est devenue dauphine de France. Avant elle, les deux sexes mangeaient séparément (en France mais pas en Italie).

Sinon, tu es mon deuxième doublon puisque M. de N. a déjà été choisie par lolobobo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire