mercredi 18 mai 2011

Continence et incontinence

Les instituts de sondages financées par le contribuable y vont de leur intox sur ce que pensent le/la concitoyen.ne moyen.ne de ce que l'on peut bien appelé maintenant "l'affaire DSK". C'est le gouvernement par les sondages. Ils servent à induire une opinion majoritaire ; on l'a dit à 57%, chiffre avalable, pour ce qui est de la fameuse théorie du complot. Parce que premièrement :
Que faisait la femme de chambre dans une chambre occupée ? L'une des questions les plus posées par les partisans de la théorie. Or la porte était ouverte...mais...ont-ils pensé que cette porte ouverte aurait pu être le piège à souris mis au point par DSK lui-même et de longue date pour attirer les femmes de chambre en quête d'une chambre vide à nettoyer ? Combien alors de femmes de chambre auraient subi une agression qu'elles auraient préféré ne pas divulguer par peur des représailles avant qu'une obscure new-yorkaise, tellement obscure qu'elle ignorait l'hypercélébrité de son agresseur, porte plainte ? Ayant jobber 15 jours de ma vie dans ce palpitant domaine, ce que pense une femme de chambre qui traîne avec son seau et son aspirateur toute seule dans les couloirs, ne m'est pas complètement étranger. "Cette chambre est-elle vide ?" Si la porte est ouverte, alors oui. On glisse le nez, écoute s'il y a du bruit. "Non, non je ne suis pas encore parti !" crie l'occupant (beaucoup d'hommes seuls qui sont revenus vérifier qu'il n'oubliaient rien). "Oh pardon !". En fait, on a juste passé la tête, ce n'est donc pas difficile de ressortir. OK, il ne s'agissait pas de suites princières à 3000 dollars la nuit, donc, on ne passait que la tête. Mais qui fréquente beaucoup les hôtels sait pertinement qu'une porte ouverte est un excellent piège à femme de chambre.

On peut donc, si l'on veut, opposer la théorie du complot à une autre théorie, celle du piège à femmes de chambre. Avec de l'imagination tout est possible.


Quand, dans les médias, on entend le viol confondu avec la gaudriole, confondu avec l'adultère, confondu avec une forme de drague un peu insistante, confondu avec une addiction, confondu avec une défaillance passagère sans conséquence, confondu avec de la virilité, confondu avec la vie privée (où est le privé là-dedans), confondu avec...etc, la liste est longue, je pense à ce thème typiquement masculin prisé de la peinture classique, thème qui n'aurait pu éclore dans l'esprit d'une femme ni être traité par une femme : "La continence de Scipion" aussi appelé "La chasteté de Scipion".
Scipion se fait offrir une belle esclave comme on se fait offrir une boîte de pralines et au lieu de se jeter dessus sauvagement comme il aurait été normal qu'il fasse, puique c'est lui le chef et que c'est un cadeau, que fait-il ? Il rend la jeune fille à son fiancé.
Ce tableau ne s'appelle pourtant pas "La magnanimité de Scipion".


C'est donc qu'à partir d'un certain degré de puissance, la question du consentement ne se pose plus pour les inférieurs. D'où le tollé en France autour de l'arrestation de DSK car Scipion prend s'il veut et s'il ne veut pas c'est qu'il est chaste, qu'il est continent et c'est cela qui est extraordinaire.
La continence de Scipion.
Tellement peu ordinaire que cela devient le sujet de nombreux tableaux au cours des siècles à partir de la Renaissance. Comme le détail de celui de Niccolo dell'Abbate ci-dessus ou celui de Michele Rocca ci-dessous :


Scipion restitue la belle vierge captive celtibère Panthée à son fiancé Allucius (détail : Scipion).
Ce thème est tiré de l'histoire romaine. Notre culture est romaine et opposée à la culture des troubadours dont parle Mario Equicola, et puis surtout surtout......opposée à la culture anglo-saxonne !









La vierge captive celtibère Panthée toute contrite attend de savoir à quelle sauce elle va être mangée....

Ajout de la soirée : un article sur un courtisan indigné de notre Scipion manqué...
Ajout du lendemain matin : qui est un tyran en France ? Cet humoriste a été licencié en juin 2010 après cette très prémonitoire émission-là parce que :
"L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans" (dixit le patron de FI).
Par contre le drame peut très bien être confisqué par de grands tyrans. Dans un pays anglo-saxon, c'est la personne visée par l'humoriste qui aurait été priée de démissionner ! Mais on est en France pays des droits intouchables de l'homo, hominis.

17 commentaires:

  1. Expérience :
    Par le pur des hasards mon épouse est femme de chambre dans un hôtel assez "huppé" depuis plus de 7 ans
    A ceux qui disent qu'on n'entre pas lorsqu'une chambre est occupée je voudrais dire qu'ils n'ont sans doute jamais été de l'autre côté de la barrière , c'est à dire du côté de celles qu'ils prennent au mieux pour les larbins de services , au pire pour des objets sexuels .

    Comment savoir en effet si le client prend son petit déjeuner , est parti plus tôt que prévu ( quelquefois sans payer) ou a tout simplement oublié de fermer à clef ( volontairement ou pas ) .Car les chambres se font à une heure assez précise inscrite justement sur le registre d'entrée . Elles se font au fur et à mesure des départs pour ne pas avoir à toutes se les "taper" en même temps.

    Et même si elle frappe à la porte systématiquement , elle s'est souvent retrouvée devant des hommes nus venus lui ouvrir ,qui attendaient sans doute la jeune soubrette sur laquelle ils fantasmaient le soir en regardant leur film porno .Car pour certains l'intention ne faisait pas de doute !

    Mais pas de chance , la cinquantaine bien tapée , un caractère à décourager les plus entreprenants et un dégoût profond pour toutes les plaisanteries graveleuses tout a toujours tourné à la débandade ! Ce n'est pas une sainte-Nitouche , juste une employée , femme de plus , qui a envie de se faire respecter .

    Car nettoyer la crasse des autres , refaire leur couche , sans compter les WC , les lavabos crasseux laissés avec tous les "miasmes" que l'on peut imaginer , je ne vois pas bien là-dedans où les femmes de chambre pourraient prendre leur pied !

    Sans compter justement que le temps leur est compté : 15 à 20mn pour faire une chambre , et puis le repassage , le rangement , les couloirs , la lingerie . Et tous les jours le même rythme quand elles ne travaillent pas en "coupure" , tout cela pour un salaire qui n'est bien souvent que le SMIC !

    Si ces messieurs méprisants qui savent tout sont intéressés par un boulot peinard où on se tape les clients qu'ils ne se gênent surtout pas , l'hôtellerie manque de bras !

    La liste est longue , très longue de l'imagination débordante de tous ces porcs-huppés à tel point que je lui ai conseillé d'en écrire un bouquin ..mais elle n'a pas accepté , le nombre de tomes serait trop important !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, toujours la même vieille histoire, les femmes ne s'appartiennent pas, elles appartiennent aux hommes qui peuvent en user à leur guise ! Et ils appellent cela une civilisation ! Thx for the paintings !
    :)))

    RépondreSupprimer
  3. À coup de grisou : on s'est aussi posé la question de savoir pourquoi DSK n'est pas allé coucher dans son appartement new-yorkais : ben la voilà la réponse ! Il n'y a pas de femmes de chambre ! C'est vrai que les clients des hôtels majoritairement masculins cherchent à tuer le temps non-intellectuellement. Le peu de temps que j'ai passé là (je me suis fait gentiment remercier après avoir brûler l'aspirateur provoquant épaisse fumée noire et panique à tous les étages ! :D) j'ai trouvé des bouteilles de whisky et de vodka dans les poubelles et c'est vrai que les types qui prennent bizarrement leur douche la porte de leur chambre ouverte ne sont pas rares. Mais comme je l'ai dit plus haut, comme ce n'était pas dans une suite qui est quand même une forme de piège si on y rentre en croyant qu'il n'y a personne, il y a moins de risque.

    A Hypathie : eh oui ! Une vieille histoire qui n'en finit pas de se répéter et "ca commence à bien faire" comme dirait le PdR !

    RépondreSupprimer
  4. Coup de grisou : ben si elle pourrait écrire un bouquin, comme le journal d'une caissière...

    c'est horrible tout ça, je viens d'aller voir la vidéo chez Mauvaise Herbe et là je suis juste sidérée :o(

    RépondreSupprimer
  5. A Emelire : j'ai laissé une vidéo chez Mauvaise Herbe particulièrement intéressante. Je te conseille de la regarder. Elle date de l'année dernière !

    RépondreSupprimer
  6. "C'est donc qu'à partir d'un certain degré de puissance, la question du consentement ne se pose plus pour les inférieurs"

    C'est ça et juste ça qui est devenu intolérable, qui ne peut plus durer.

    RépondreSupprimer
  7. A Emelire : Elle y a pensé mais 9 à 10 heures de boulot par jour pour se replonger le soir dans l'univers glauque de ces lieux majoritairement masculins ( hommes d'affaires ) , je pense que pour l'instant elle préfère vaquer à d'autres occupations et essaie de se détendre un peu .
    Mais il est possible que je lui serve de "nègre". J'emploie ce terme exprès car il me fait bondir et fait lui aussi partie malheureusement de notre triste et sinistre "patrimoine" colonial. Seuls les bons blancs étaient mis en lumière , les autres n'avaient comme vocation que de rester dans le noir !

    RépondreSupprimer
  8. à Euterpe : merci pour la vidéo (Guillon), oui je l'ai entendue aussi et même si je n'aimais pas Guillon (son style d'humour, parfois sexiste), j'ai été choquée qu'il ai été carrément viré ! il parait que DSK était furax de chez furax à cause de cette émission... ehoui on ne peut pas (doit pas !) rire de tout...

    à Coup de grisou : ah oui je comprends, et moi aussi je déteste le terme "nègre". Etre attentive au langage sexiste m'a fait prendre conscience aussi du racisme de notre langue.

    RépondreSupprimer
  9. Cette affaire réunit tous les clichés sociaux et culturels, les médias ne s'en privent pas.
    Ce qui me gêne le plus dans la théorie du complot, c'est qu'elle inverse les rôles entre agresseur et victime et qu'elle gomme le rapport de forces, l'abus de pouvoir. Faiblesse des forts, force des faibles, racines des contes.

    RépondreSupprimer
  10. A Tania ,
    Je suis bien d'accord . La théorie du complot dont Le Pen a toujours été un fervent vulgarisateur , arrange bien les forts effectivement .D'ailleurs tous les dictateurs de ce monde crient au complot , la preuve qu'ils ont bien quelque chose à cacher .

    Mais le terme "présomption d'innocence" m'est presque aussi insupportable surtout lorsqu'il est asséné 10000 fois par jour à l'égard d'une personne dont on connait depuis longtemps les "penchants" , car il fait de l'autre forcément le "présumé coupable" . Là aussi les rôles sont inversés .
    Et puis "innocence" équivaut bien souvent dans les esprits à "virginité" . C'est sans doute pour cela que les amis de DSK l'emploient à tour de bras , comme un slogan bien connu " DSK lave plus blanc que Blanc "
    Sous-entendu , la femme de chambre n'est pas si blanche que ça , d'ailleurs ça tombe bien , elle est guinéenne donc forcément malhonnête et prête à tout pour avoir de l'argent!

    Même Jack Lang , le dandy déchu a déclaré "qu'il n'y a pas mort d'homme" expression on ne peut plus explicite qui prouve bien le mépris de ces gens pour la caste des inférieurs et en particulier pour la gente féminine .

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tâtillonne et chipoteuse (et chiante, donc !), je sais, mais la vidéo de Guillon ne me fait pas rire. Certes elle révèle sans ambiguïté que tout le monde connaissait le caractère dangereux du bonhomme avec les femmes mais en rire c'est encore minimiser le phénomène. "Planquez-vous les femmes, DSK arrive", ça ne me fait pas rire. L'humour est souvent employé pour dédramatiser (au fond ça n'est pas grave puisqu'on en rit). Comme Emelire, je n'ai jamais été fane de Guillon, justement parce qu'il est souvent limite avec la misogynie. Quand il rit de la situation, je le prends comme une façon de prendre à la légère un phénomène au ressort comique qui m'échappe.

    RépondreSupprimer
  12. Confirmation de ce que chacune et chacun n'ignorent pas.
    Rejeter la présomption d'innocence, revient à remettre en cause :
    - l'art. 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789);
    - l'art. 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948);
    - l'art. 48 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
    Ceci reprécisé, à chacun(e) son choix... En acceptant néanmoins d'admettre que ces Déclaration et cette Charte n'ont pas été pensées et mises en application pour un seul citoyen, fusse-t-il DSK.

    RépondreSupprimer
  13. Trop de confusions, de supposés, de vrais-faux détails pour y voir clair,-si un jour la "clarté" est faite...l'argent arrange tant de choses là-bas semble-t-il.
    Mais comme le rappelle JEA, il faut se tenir à tout prix au principe de la présomption d'innocence,pour tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  14. A Jea et Colo : Il n'est pas question de remettre en cause la présomption d'innocence , il est juste question de ne pas l'employer à tort et à travers en oubliant de dire que l'autre est censé(e) être victime . Ce n'est pas tout à fait pareil .
    Sarkozy a d'ailleurs été élu en partie grâce à cet argument imparable que LUI au moins s'intéressait aux victimes !
    La preuve , contrairement à ce qu'il a fait pour Villepin et bien d'autres où il jouait le rôle du procureur intraitable , dans cette affaire il n'a pas dit un mot, lui qui a tout fait pour faire nommer DSK à la tête du FMI ! Et si le complot se trouvait justement là ? C'est juste pour démontrer qu'on peut donc tout inventer et son contraire .

    La justice américaine fera ce qu'elle aura à faire . Quant à l'argent là-bas il arrange surtout ceux qui en ont pour payer une kyrielle d'avocats ou des cautions mirobolantes mais on présentera toujours les victimes comme des personnes intéressées parce qu'il y a eu évidemment des cas comme dans toute justice , y compris la notre .
    On n'a certes pas le droit de faire le procès à sa place mais on peut commenter ce que dit la presse ici , elle qui avait fait de DSK son "chouchou" , et la manière dont elle nous présente les choses de manière pas très équitable tant la connivence est grande entre les deux mondes politico-médiatiques.
    Passe-t-on des heures et des émissions spéciales à se renseigner et à décrire ce que la présumée victime a subi ? Il me semble bien que non .
    Par contre lorsqu'il y a viol présumé dans une banlieue , tous les médias accourent pour casser de l'immigré , pas pour la victime non plus qui ne leur sert que de prétexte pour stigmatiser un peu plus une partie de la population et pour faire passer une idée "subliminale" . La montée du FN ne s'est pas faite non plus par hasard !

    RépondreSupprimer
  15. A Héloise : oui et merci à la justice américaine de faire le travail que la justice francaise ne ferait jamais !

    A Tania : derrière ses grosses instituts de sondages, il y a entre autres le communicant de DSK qui travaille pour l'une d'entre elle. C'est dire que le pouvoir de cet homme continue à se faire sentir même quand il est en prison !

    A Héloise et Emelire : oui c'est vrai, ce n'est pas drôle. Mais d'abord cela révèle une fois de plus que tout le monde savait et ensuite qu'il faut virer les gens dès qu'il parle d'une réalité qu'il faut taire. Je le vois donc comme une victime de l'omerta même s'il est sexiste.
    Même un sexiste peut être victime du sexisme !

    A JEA et Colo : si une majorité de Français soutiennent la théorie du complot, c’est parce que la tonalité générale donne à voir cette hypothèse, et apporte peu de crédit à la parole de la plaignante.
    J'aimerais donc un peu penser l'affaire sous l'angle de la "présumée victime" qui n'est guère pris en compte.
    D'autre part, la France étant LE pays de l'omerta pour ce qui concerne les crimes sexuels, c'est le moment ou jamais d'en parler si l'on veut que quelque chose change dans ce domaine !

    A coup de grisou : je vous recommande cet article : http://clementineautain.fr/2011/05/18/affaire-dsk-il-y-a-une-tolerance-sociale-extreme-face-a-cette-histoire/
    Il fait parfaitement écho à ce que vous dites!

    RépondreSupprimer
  16. commentaire laissé chez monolecte

    @Euterpe #17 Un grand merci d'avoir fait le lien entre mon commentaire et la prostitution.

    Je ne conçois mon engagement dans les luttes féministes et anti-racistes que dans le cadre de la lutte des classes.
    Je ne milite pas pour qu'on remplace la moitié des Didier Lombard par des Laurence Parisot, ou par des Mouammar Kadhafi, même si j'en conviens ce serait déjà un progrès.

    Une féministe m'a convaincu que les femmes n'étaient pas moins payées que les hommes parce qu'elles étaient femmes et différentes, mais uniquement parce qu'elles sont plus facile à exploiter. On peut soit lutter contre la différence de facilité à exploiter, soit lutter ensemble contre les mécanismes d'exploitation.
    La première solution, est bien sur la solution préféré par le capital. les prolos hommes et les femmes se disputant alors la part du gâteau qui leur est allouée, Idem pour les "100% made in France since Clovis" et les pédigrés douteux. Cerisa sur le gâteau dans cette lutte fratricide la part du gâteau allouée risque de diminuer. Tout benef!

    A mon humble avis, les féministes et les populations discriminées ont intérêt à inscrire leurs luttes dans la lutte des classes. C'est d'ailleurs comme cela que je comprend la phrase

    PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS!

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ce Scipion très gentil pour faire ça. Je pense aussi que les journalistes exagèrent toujours les choses. C'est bien pour ça que je ne lis que très peu les journaux. Concernant DSK, je pense que tout est possible et cela va compliquer la tâche au juge qui est en charge de l'affaire. Je lui souhaite bonne chance pour cela.

    RépondreSupprimer